par Mys le
mercredi 11 décembre 2019 13:49
"...Le temps est ce que nous sommes.
Il est sur notre visage, dans nos silences, dans notre attente.
Méritons le temps de la patience et des jours où rien n'arrive..."
Tahar Ben Jelloun -La nuit sacrée-
|
par Mys le
lundi 15 avril 2019 13:28
" ... Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade intérieure. A mesure qu'ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s'élargissaient en gerbes, comme l'eau qui jaillit des mille trous de l'arrosoir. Au-dessus de la flamme des énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l'une toute noire, l'autre toute rouge, semblaient plus grandes encore que toute l'immensité de l'ombre qu'elles projetaient jusque dans le ciel..."
Victor Hugo -Notre Dame de Paris (1831)-
|
par Mys le
samedi 27 octobre 2018 13:41
Me voila de retour, il suffisait de la première journée maussade, froide et pluvieuse depuis des lustres pour que je retrouve le chemin du clavier !
Entre vagabondage, fainéantise et impondérables je me suis un peu éloignée du blog mais sans jamais vous oublier.
Je reviens donc aujourd'hui avec des billets qui vont s'intercaler les uns aux autres puisque je vais continuer à respecter autant que faire se peut les dates des évènements, il faudra donc chercher quels sont les petits nouveaux, je ne pense pas que ce soit un grand pensum pour vous de relire des choses que vous avez deja lu.
J'espère simplement que vous vous y retrouverez et que vous prendrez toujours autant de plaisir à lire mes petites bafouilles...
Merci pour votre confiance et pour votre assiduité, je vous embrasse.
|
par Mys le
jeudi 1 mars 2018 08:11
"Il neigea. La neige, comme la mer, exerce un pouvoir ensorceleur, nous repousse vers la dimension de l'enfance, vers une euphorie sans raison."
Marta Morazzoni -La note secrète-
Voilà tout est dit !
Ces quelques mots traduisent l'exact résumé de mon ressenti...
Cet évènement inhabituel qui a métamorphosé le paysage de Mes Collines ainsi que mon jardin en Pays Nordique m'a enchantée ; de jour comme de nuit l'atmosphère est juste magnifique.
D'accord je n'avais aucune obligation de sortir, ça aide à s'émerveiller !
Je partage donc les dernières photos de mon Pays Blanc puisque tout est entrain de fondre non pas comme neige au soleil mais plutôt sous la pluie !
Cet épisode inattendu aura au moins eu le mérite de me redonner goût à l'écriture.
A très vite
|
par Mys le
lundi 11 décembre 2017 10:16
" Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde."
Jean D'Ormesson -Voyez comme je danse-

|
par Mys le
mercredi 4 octobre 2017 08:59
"... Nous perdons sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre..."
Haruki Marakami -Khafka sur le rivage-

|
par Mys le
jeudi 10 août 2017 00:00
"Le soleil suspendu aux portes du couchant dans des draperies de pourpre et d'or."
François-René de Chateaubriand



"Comme le crépuscule est beau, on peut se défaire de la méfiance, de la prudence, s'abandonner à l'instant qui ressemble pour une fois à l'idée qu'on se faisait de la vie."
Nathalie Léger
|
par Mys le
vendredi 30 juin 2017 08:53
"... Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes..."
Simone Veil -Une vie-
|
par Mys le
mercredi 12 avril 2017 09:06
Au printemps c'est l'aurore que je préfère. La cime des monts devient peu à peu distincte et s'éclaire faiblement. Des nuages violacés s'allongent en minces traînées...
Sei Shônagon-Notes de chevet-

|
par Mys le
jeudi 23 mars 2017 12:06
" On se prend à aimer la réalité, parfois, après un long détour par les rêves."
Pierre Reverdy -Le livre de mon bord-
Un napperon chiné dans une brocante, quelques brins de laine, quelques perles et quelques rubans il n'en faut pas plus pour réaliser un attrape-rêve...
Lorsque je plonge le nez dans le fouillis de mes boites à "on ne sait jamais", je redécouvre toujours des trésors oubliés !
|
par Mys le
vendredi 17 février 2017 09:21
"Il y a des souvenirs qui ne demandent pas la mémoire, on les porte en soi comme un parfum qui vous colle à la peau tant les notes de cœur et de fond ont enivré l'âme d'une empreinte olfactive."
Éclats de vers -Sur la feuille de mes pensées-

|
par Mys le
mercredi 30 novembre 2016 13:07
"A l'automne, les feuilles des arbres prennent de riches teintes d'or, de pourpre et de violet ;

-le soleil pare les nuages de couleurs plus splendides ;

-les forêts exhalent une odeur enivrante ;

-et les feuilles qui tombent, et commencent à joncher les sentiers avertissent que tout va disparaitre, que tout va mourir, et invitent à contempler, avec plus d'attention et de recueillement, ces splendeurs qui vont s'effacer.

Alors tous les sentiments prennent une teinte de douce mélancolie, l'amour s'empare du cœur avec une puissance jusque-là inconnue."

Alphonse Karr
|
par Mys le
mardi 30 août 2016 10:21
Hier soir, alors que nous attendions un peu de fraicheur c'est le parfum puissant et envoutant des tubéreuses plantées dans le jardin, qui s'est invité dans la maison par les fenêtres ouvertes.
Peut-être une alchimie entre le temps lourd d'une soirée d'orage et cette Reine du Soir.
Moment magique, j'adore ce parfum rare et ensorcelant, cette Précieuse me fascine...
La Tubéreuse
"... Née au-delà des Mers, dans des climats lointains, elle fut transportée des Indes sur nos bords par un Commerçant Français. Un noble citoyen de la Calabre lui donna un asile dans son jardin, et il enrichit d'abord Rome et l'Italie de ce trésor dont toute l’Europe ensuite se disputa la jouissance. Douée d'une admirable beauté, ces fleurs blanches exhalent une odeur délicieuse ; elle élève avec confiance son front qui ne le cède point à la neige en blancheur, et du haut de sa tige elle semble dominer au loin dans les Jardins.
Si les charmes de la Tubéreuse font naitre un tendre amour dans votre âme, que, de préférence à toute autre Fleur, votre main soigneuse la place dans un vase choisi, et la dérobe aux malignes influences du Ciel. Que votre maison serve d'asile à cette Fleur délicate et timide contre les insultes des vents et des orages, contre les feux dévorants de la Canicule. De quels soins n'est pas digne la Tubéreuse, elle qui mérita de nous être apportée des confins les plus reculés de l’Inde, et qui traversa les Mers pour se joindre aux fleurs qui décorent nos Jardins..."
René Rapin dit Père Rapin -Les jardins, poème en 4 chants- (1782)
|
par Mys le
vendredi 12 août 2016 10:21



"... Allez dans vos champs et vos jardins, et vous apprendrez que c'est le plaisir de l'abeille de recueillir le miel de la fleur, mais c'est aussi le plaisir de la fleur de donner son miel à l'abeille. Car pour l'abeille une fleur est une source de vie, et pour la fleur l’abeille est une messagère d'amour, et pour les deux, abeille et fleur, donner et recevoir le plaisir sont un besoin et une extase..."
Khalil Gibran -Le Prophète-
|
par Mys le
jeudi 23 juin 2016 10:46
Vous n'allez pas me croire mais informatiquement parlant je joue de malchance !
Après les déboires de ma connexion internet c'est maintenant l'éditeur de retouches photos que j'utilise pour le blog qui suite à une mise à jour est totalement chamboulé, certaines fonctions (SAVE par exemple) ont même disparu...
C'est plutôt gênant !!!
Il est certes gratuit sur le net mais changer à ce point en quelques heures c'est fort...
Mais pourquoi sont-ils allés modifier quelque chose qui fonctionnait très bien.
AHAHAH (cri de colère) ?!!!!!
D'après ce que j'ai lu et compris (tous les autres mécontents étant anglophones !) il faudrait que je change de navigateur web le temps que ce bug soit résolu, eh bien je vais plutôt changer d'éditeur de retouches photos même s'il va me falloir un peu de temps avant que je n'en maîtrise toutes les subtilités.
Nanère...
Mon retard n'est pas près de se combler avec toutes ces péripéties.
"Si ce n'est aujourd'hui, ce sera pour demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse..."
Frédéric Mistral -Les Olivades (Voyons venir)-
|
par Mys le
mercredi 27 avril 2016 13:54
Parfois il suffit de peu de choses pour embellir une journée.
La floraison des premières roses de mai est un de ces petits bonheurs fugaces.
Les pétales bohème de cette Précieuse éveille en moi une émotion olfactive extraordinaire.
Parfum subtil, allure de reine elle est ma passion éphémère du mois mai...
Les petits riens ne sont jamais insignifiants, la beauté foisonne dans l'infime.
Sylvie Germain-Petites scènes capitales-
|
par Mys le
mercredi 23 mars 2016 11:40
* Andrée Chédid -L'espérance- (Une salve d'avenir. L'espoir, anthologie poétique)
|
par Mys le
mercredi 2 mars 2016 10:25
Alors que là-haut la neige est enfin tombée,
Et maintenant
Allons contempler la neige
Jusqu'à tomber d’épuisement !
Matsuo Basho
ici, un avant-goût de printemps précoce fait renaitre le jardin.
A l'est de la ville le paysage devient beau ;
Le fleuve qui ondoie accueille les bateaux.
Au delà des saules il fait un froid léger ;
Le printemps ranime les branches d'abricotiers.
Il est peu de plaisir dans la vie passagère.
L'or ou le rire qu'est-ce-que tu préfères ?
J'invite à boire le soleil qui décline,
Qu'il s'attarde au milieu des fleurs qu'il illumine !
Il n'y a pas eu d'hiver, pas de froid, pas de gelées et une douceur inhabituelle qui a maintenu la nature en éveil, depuis décembre mimosas, orchis, anémones, roses et lilas égayent collines et jardins, les amandiers ont depuis longtemps éparpillé leurs pétales au vent, bourdons et abeilles s'enivrent déjà.
Inquiétant...
|
par Mys le
mardi 25 août 2015 14:14
Il y a longtemps, du temps où j'étais jeune et belle (!) j'ai été charmée et enchantée par un parfum envoutant au réséda, ma vie faisant j'ai cherché sans succès à retrouver cette essence car ma mémoire en a conservé l'odeur subtile.
Faute de parfum à déposer sur ma peau j'ai réalisé des semis de graines de réséda odorant trouvées sur le Net
et quelques fleurs sont venues récompenser ma persévérance !
Autrefois cultivée à Grasse et dans la Vallée de La Siagne comme plante à parfum le réséda n'a ni la beauté ni la prestance de ses consœurs, elle passerait presque inaperçue si à la tombée du jour elle n'exhalait un parfum doux et suave qui pour moi ressemble à la violette.
Aujourd'hui plus aucune trace de cette culture et rien dans mes lectures pour expliquer son abandon.
Beaucoup d'archives du XIXème siècle mais peu d'écrits récents, à croire que cette plante à parfum à été complètement oubliée !
Réséda, plante gracieuse,
Dans ta corolle vaporeuse
Vient te bercer chaque brise du soir ;
Son haleine que tu parfumes,
Sous tes fleurs glisse dans les brumes ;
Comme l'encens à travers l'encensoir
Alex. Guérin
Emma Faucon
-Nouveau langage des fleurs, 1860-
|
par Mys le
mardi 19 mai 2015 11:09
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses
Confucius
|
par Mys le
mercredi 14 janvier 2015 15:25
Le défi n'attend pas. La vie ne regarde pas en arrière. Une semaine suffit largement pour que nous sachions décider si nous acceptons ou non notre destin.
Paulo Coelho -Le démon et Mademoiselle Prym-
|
par Mys le
mercredi 12 novembre 2014 10:03
Le ciel balade aujourd'hui encore de gros nuages blancs, l'atmosphère est détrempée, le paysage délavé.
C'est annoncé il va encore pleuvoir...
Pour ne pas sombrer, je vous emmène pour une petite balade au cœur de l'automne.
Ce matin là, promesse d'une belle journée.
Mordorés, ambrés, rouges éclatants,
les végétaux rivalisent d'audace.
Quelques pas sur la mousse.
L'automne est une demeure d'or et de pluie
Jacques Chessex -Batailles en l'air-
|
par Mys le
dimanche 24 août 2014 13:26
Un fil rouge invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer et ce, indépendamment du temps, de l'endroit ou des circonstances.
Ce fil peut s'étirer ou s’emmêler, mais il ne se brisera jamais.
Légende chinoise

|
par Mys le
mardi 19 août 2014 13:21
Petit plaisir estival.
Arriver à l'heure où les vacanciers désertent le Lac de Saint Cassien avec le kayak et un pique-nique frugal,
ramer jusqu'à un petit coin tranquille et grignoter en attendant le coucher du soleil.
"... L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre,
Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
Ferme les branches d'or de son rouge éventail."
José Maria de Heredia -Les trophées-
|
par Mys le
jeudi 7 novembre 2013 15:29
"Il est des silences qu'il ne faut pas déranger. Pareils à l'eau dormante, ils apaisent notre âme..."
Yasmina Khadra -le jour ne doit rien à la nuit-

|
par Mys le
mardi 6 août 2013 13:01
"... Il n'y a pas, il n'y aura jamais de temps futur au verbe aimer
Chaque instant est toute une vie, demain est un autre aujourd'hui..."
Georges Moustaki -Chaque instant est toute une vie-
|
par Mys le
jeudi 28 mars 2013 12:11
La croisée est ouverte ; il pleut
Comme minutieusement,
A petit bruit et peu à peu,
Sur le jardin frais et dormant.
Feuille à feuille la pluie éveille
L'arbre poudreux qu'elle verdit ;
Au mur, on dirait que la treille
S'étire d'un geste engourdi.
L'herbe frémit, le gravier tiède
Crépite et l'on croirait là-bas
Entendre sur le sable et l'herbe
Comme d'imperceptibles pas.
Le jardin chuchote et tressaille,
Furtif et confidentiel ;
L'averse semble maille à maille
Tisser la terre avec le ciel.
Il pleut, et les yeux clos, j'écoute,
De toute sa pluie à la fois,
Le jardin mouillé qui s'égoutte
Dans l'ombre que j'ai faite en moi.
Henri de Régnier

J'ai beau essayer de positiver mais toute cette grisaille me mine le moral (il faut si peu de choses...), les moindres rayons de soleil m'attirent dehors pourtant ils sont si fugaces que j'en reste sur ma faim, je voudrais tellement partir balader, gambader, batifoler, papillonner sous des cieux plus cléments...
Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver
Proverbe russe
|
par Mys le
mercredi 9 janvier 2013 20:54
"... Ça me donnait l'impression que tout allait arriver.
Ces moments où l'on comprend que tout a été décidé pour toujours..."
Jack Kerouac -Sur la route-
|
par Mys le
vendredi 30 novembre 2012 16:48
Quand la joie atteint son apogée,
le chagrin pointe, telle est la loi du monde.
Kobayashi Issa
|
par Mys le
dimanche 18 novembre 2012 15:00
Manteaux de femmes
J'aime les couleurs claires. la couleur de la vigne, le vert tendre, la teinte "cerisier", la nuance "prunier rouge", toutes les couleurs claires sont jolies.
~~
Manteaux chinois
J'aime le rouge, la couleur "glycine". En été, je préfère le violet ; en automne, la teinte "lande desséchée".

~~
Jupes d'apparat
J'aime les jupes sur lesquelles sont dessinés les coraux de la mer. Les jupes de dessus.
~~
Vestes
Au printemps, j'aime la nuance "azalée", la teinte "cerisier".
En été, j'aime les vertes "vert et feuille-morte", ou "feuille-morte".

~~
Tissus
J'aime les étoffes violet-pourpre, les blanches, celles où l'on a tissé des feuilles de chêne dentelé sur un fond vert tendre.
Les tissus couleur de prunier rouge sont jolis aussi, mais on en vois tant que j'en suis fatiguée, plus que de toute autre chose.
~~
"Vêtements de dessous"
En hiver, c'est la couleur "azalée" que je préfère.
J'aime aussi les habits de soie brillante et les vêtements dont l'endroit est blanc et l'envers rouge sombre.
En été, j'aime le violet, le blanc.

|
par Mys le
vendredi 9 novembre 2012 20:12
"C'est à l'automne que la nature semble revêtir sa dernière et plus belle robe...
A l'automne, les feuilles des arbres prennent de riches teintes d'or, de pourpre et de violet ;
le soleil pare les nuages de couleurs plus splendides ;

les forêts exhalent une odeur enivrante et les feuilles qui tombent, et commencent à joncher les sentiers, avertissent que tout va disparaître, que tout va mourir, et invitent à contempler, avec plus d'attention et de recueillement, ces splendeurs qui vont s'effacer.

Alors tous les sentiments prennent une teinte de douce mélancolie ; l'amour s'empare du cœur avec une puissance jusque-là inconnue."
|
par Mys le
lundi 27 août 2012 13:42
A 20 ans je lisais ça :
L'occasion était trop belle, je me suis replongée dans ces pages...
Avec délectation, j'ai retrouvé La Dame aux Camélias, Hamlet, Les Malheurs de Sophie, Notre Dame de Paris... revus par le trait de crayon d'Alexis et par la plume de Gotlib.
La libre adaptation de ces classiques, détails des mots et des dessins en font un moment de lecture totalement "incorrect" et décalé mais tellement jubilatoire.
|
par Mys le
vendredi 20 juillet 2012 09:23
L'été permet des "lectures vagabondes" à l'ombre d'un arbre, sur un banc, au fil de l'eau...
J'aime me "couper du monde" et me laisser gagner par la douce nonchalance de ces moments privilégiés, c'est si apaisant...
Ma sélection estivale 2012 :
|
par Mys le
jeudi 15 mars 2012 12:18
Il suffit de croiser son regard avec celui d'un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes.
Jacques Laurent
-Extrait de la préface de l'histoire secrète du chat-
De la nonchalance, de la curiosité, un brin de dédain et d'indifférence aussi, voici ce que j'ai ressenti en rencontrant tous ces matous dans les rues du village de Seillans.
J'y ai aussi découvert un gourmand, de la crème plein les moustaches que ma présence n'a absolument pas dérangé et un acrobate perché sur un toit, le museau furetant sous les tuiles...
J'ai une affection particulière pour cet animal. Ami ou ennemi on est tout de suite fixé...
Du plus loin que je souvienne les chats ont toujours accompagné ma vie, de Noiraude à Chaton qui lui nous avait choisi comme "famille d’accueil".
Pour finir un livre chacrément ( c'était facile je vous l'accorde !) doux, émouvant et sensible Les chats du hasard d 'Anny Duperey
|
par Mys le
mercredi 7 mars 2012 14:27
"La soie, un mot magique qui porte au rêve."
Cette matière noble, troublante, précieuse et un peu mystérieuse n'inspire pas seulement les brodeuses..
~~~~~~~~~~~~~~
La Fille du fil
La soie, une histoire de femmes cévenoles
Karine Bergami
Dans un livre touchant et attachant, de poèmes en chansons et de photos (Aurore Le Maître) en souvenirs Karine Bergami rend hommage aux femmes cévenoles qui travaillaient la soie et à son arrière-grand mère dont elle a découvert la passé de fileuse.
~~~~~~~~~~~~~~~~
Proverbe chinois
Avec le temps et la patience, la feuille de mûrier devient de la soie.
~~~~
Soie
Alessandro Baricco
Quatrième de couverture:
-Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.-
"...Des étoffes merveilleuses, des tissus de soie, tout autour de la chaise à porteurs, mille couleurs, orange, blanc, ocre, argent pas la moindre ouverture dans ce nid magnifique, juste le bruissement de ces couleurs ondoyant dans l'air, impénétrables, plus légères que rien..."
Ce conte est une "pépite", doux comme la soie, émouvant, sensuel et rempli de poésie...
~~~~~~~~~~~~~~~~
Hymne à la soie
Maxime Le Forestier
(en duo avec Emmanuelle Béart)
<
...Je garderai quoi qu'il en soit
Pour toutes mes amours à venir
Transparents comme un souvenir
Caché dans un foulard de soie...
|
par Mys le
vendredi 10 février 2012 20:29
Les heureux sont les gens qui ont su garder en eux-mêmes la mémoire vive de leurs sensations les plus intenses.
Il n'y a pas de bonheur sans souvenirs.
Pierre Karch -Noëlle à Cuba-
|
par Mys le
mardi 7 février 2012 12:50
Il est amer et doux, pendant les nuits d'hiver,
D'écouter, près du feu qui palpite et qui fume,
Les souvenirs lointains lentement s'élever
Au bruit des carillons qui chantent dans la brume...
Charles Baudelaire -La cloche fêlée-

|
par Mys le
mardi 31 janvier 2012 11:46
Suite à des manipulations hasardeuses de ma part le blog a subi ces derniers jours quelques incidents : inaccessibilité, effacement de commentaires...
Soyez indulgents et excusez-moi pour ces désagréments dûs à mon manque de patience.
|
par Mys le
lundi 16 janvier 2012 17:20
Depuis Noël mes collines se sont parées de jaune d'or, le mimosa est en fleurs. Ces pompons aériens, duveteux et éclatants de soleil végétal sont-ils la promesse d'un printemps anticipé ?
Dans le langage des fleurs le mimosa symbolise délicatesse et sensibilité...
"Sur fond d'azur le voici, comme un personnage de la comédie italienne... poudré comme Pierrot, dans son costume à pois jaune, le mimosa..."
Francis Ponge -Le parti pris des choses-
|
par Mys le
samedi 26 novembre 2011 14:52
Voici le dernier de nos rendez-vous sur le Salon Créations & Savoir-Faire 2011 qui fêtait cette année ses 15 ans avec cette mise en scène :
"Les souvenirs inoubliables de nos 15 ans"
Entre écrire sur mes 15 ans ou sur "il y a 15 ans" j'ai choisi...
J'avais 15 ans en 1977.
Souvenirs des premiers camps d'ados,
des premières "chamades" pour mon cœur d'artichaut.
J'avais des rêves mais il me semble que je vivais l'instant,
sans vraiment me préoccuper du temps...
Époque insouciante ?
Si belle qu'ait été une vie, il y a toujours un immense écart
entre l'existence qu'avait rêvée l'adolescent et celle qu'a connue l'homme.
André Maurois -Lettres à l'inconnue-
|
par Mys le
jeudi 10 novembre 2011 15:49
Après la pluie
Les chrysanthèmes
imperceptiblement se relèvent
Bashô
|
par Mys le
mercredi 9 novembre 2011 16:54
Les nuages
qui s'élèvent dans le ciel
ne laissent pas de trace.
Comme eux je suis devenue éphémère.
attribué à Ariwara No Narihira
|
par Mys le
lundi 24 octobre 2011 14:15
La vie est semée de ces miracles que peuvent toujours espérer les personnes qui aiment.
Marcel Proust
-A l'ombre des jeunes filles en fleurs-
|
par Mys le
samedi 13 août 2011 09:28
Mon p'tit cœur : expression de tendresse pour une personne que l'on aime ou par badinage...
Jolie comme un cœur : être attendrissante, mignonne, charmante...
Avoir le cœur sur la main : être généreux...
Avoir un cœur d'artichaut : tomber fréquemment et aisément amoureux...
Avoir le cœur serré : être attristé...
Avoir un cœur de pierre : être insensible, froid, fermé à toute émotion...
C'est fou ce que l'on peut faire avec une feuille de salsepareille...
|
par Mys le
mardi 5 juillet 2011 12:00
|
par Mys le
mardi 21 juin 2011 09:23
L'été s'installe...
"En été, c'est la nuit [que je préfère]. J'admire, naturellement le clair de lune ; mais j'aime aussi l'obscurité où volent en se croisant les lucioles. Même s'il pleut, la nuit d'été me charme."
Sei Shônagon -Notes de chevet-
|
par Mys le
mardi 14 juin 2011 15:26
L'Histoire nous réserve parfois d’intéressantes "rencontres"...
Emilie du Châtelet par Latour (wodka.over-blog.com)
Seule femme de Science avant Marie Curie, Émilie du Châtelet eut grâce à son éducation, son intelligence et sa ténacité un destin particulier et non conventionnel au Siècle des Lumières.
Château de Cirey sur Blaise où elle vécut avec Voltaire (creafrance.org)
|
par Mys le
mercredi 11 mai 2011 10:18
Tous les êtres ne font que rêver de bonheur dans ce monde fugitif.
Parole de Bouddha
|
par Mys le
lundi 4 avril 2011 17:08
Choses qui font naître un doux souvenir du passé
Les roses trémières desséchées.
Les objets qui serviront à la fête des poupées.
Un petit morceau d'étoffe violette ou couleur de vigne, qui vous rappelle la confection d'un costume, et que l'on découvre dans un livre où il est resté, pressé.
Un jour de pluie, où l'on s'ennuie, on retrouve les lettres d'un homme jadis aimé.
Un éventail chauve-souris de l'an passé.
Une nuit où la lune est claire.
Sei Shonagon -Notes de chevet-
|
par Mys le
lundi 21 mars 2011 10:15
Printemps, saison du renouveau, du réveil de la nature et de notre torpeur hivernale.
Bourgeons, fleurs et feuilles s'étirent, s'ouvrent, se déploient...
Au moindre souffle de vent des pétales tourbillonnent...
Les prés, les taillis, les arbres se parent d'une symphonie de verts et de "multicolores". Chaque fleur veut paraître à son avantage.
Bien sûr, il nous faudra un peu de patience pour profiter pleinement des jours qui rallongent, de la température qui s'adoucit.
Promesses de jours meilleurs...
"... Parfois, dans les collines, il arrive que l'on suive un sentier qui menait à d'anciennes cultures, aujourd'hui abandonnées et l'on débouche tout à coup sur un bosquet d'amandiers en fleur, d'un rose tendre, comme une apparition, spectacle sans personne pour le voir, don gratuit sans personne pour l'accueillir sinon moi, par hasard. Voir le ciel bleu à travers le lacis de ces branches épanouies, alors que l'on sort tout juste de l'hiver, nous ouvre le cœur comme un cadeau auquel on n'avait aucune raison de s'attendre. Et, ravi, on retient son souffle. Rien n'est plus régulier que le rythme des saisons ; mais dans la libéralité de ces collines, rien n'est à chaque fois plus miraculeux..."
Jacqueline de Romilly -Sur les chemins de Sainte Victoire-
|
par Mys le
dimanche 20 mars 2011 16:12
Ces deux petits ouvrages sont ma petite participation à l'exposition qui s'est tenue à Chateauneuf de Grasse dans le cadre du Printemps des poètes et de la Semaine de la Langue Française.
|
par Mys le
mardi 15 mars 2011 16:04
" Aurais-je pu imaginer
mon corps comme un bois mort
demeurer en ce monde ?
Des fleurs qui étaient épanouies je ne perçois plus la trace."
Zeami
|
par Mys le
lundi 7 mars 2011 15:53
Les clefs de nos rêves ouvrent et ferment les portes de nos vies
-Vince Larue-
Avec mes remerciements....
|
par Mys le
mardi 8 février 2011 12:46
"... J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..."
Henry David Thoreau

|
par Mys le
jeudi 3 février 2011 10:53
Colonnes, portiques, châpiteaux, volutes,frontons...
Amatrice d'architecture en général et d' Andréa Palladio en particulier, Amélie avait présenté il y a quelques années un exposé sur ce brillant architecte. Aussi lorsque j'ai découvert dans "Les idées de Marianne" de février 1996 les 2 modèles proposés j'ai choisi "Villa Rotonda" et je l'ai réalisé. Brodé sur une toile de lin beige avec du fil DMC, l'ouvrage mesure cadre compris 39X39cm.
La Villa Rotonda se situe au sud-est de Vicence, c'est l'une des villas les plus admirée de Palladio.
"... elle semble naître du paysage : les façades, régulièrement ornées d'un portique sur chacun des quatre côtés, reprennent dans leurs volées d'escaliers la pente du terrain, la coupole centrale est à considérer comme une surélévation de l'arrondi de la colline..."
Palladio -Manfred Wundram, Thomas pape, Paolo Marton-
|
par Mys le
vendredi 21 janvier 2011 09:38
" Clore des cycles, fermer des portes, finir des chapitres -peu importe comment nous appelons cela, l'important est de laisser dans le passé les moments de la vie qui sont achevés. "
Paulo Coehlo -Le zahir-
|
par Mys le
mercredi 19 janvier 2011 11:00
"...Que vaut le temps s'il n'en reste plus pour s'émouvoir, s'attendrir, aimer ? Ce n'est pas nous qui décidons de notre temps, mais le temps qui tisse les jours, fait et défait les volontés, les aspirations de l'homme..."
Lauréanne Harvey -L'amour assassin-
|
par Mys le
dimanche 2 janvier 2011 16:46
" Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
- Antoine de Saint-Exupéry -
|
par Mys le
jeudi 23 décembre 2010 17:51
Depuis quelques temps je partage avec vous des extraits d'un ouvrage magnifique "Une saison au Japon" de Sandrine Bailly.
Un Beau Livre illustré de reproductions de peintures, photographies, gravures, d'estampes toutes en finesse et délicatesse, un livre dans lequel chaque saison de l'année est "personnalisée" d'extraits, de poèmes, d'haïkus d'auteurs japonais mais pas uniquement.
Un ouvrage raffiné dans sa présentation et dans son impression, un univers reposant, tout en harmonie que je redécouvre sans cesse, m'y replongeant avec plaisir en laissant vagabonder mon esprit au hasard des pages.
|
par Mys le
mardi 21 décembre 2010 15:32
Aujourd'hui, premier jour de l'hiver...
" En hiver, j'aime le matin de très bonne heure. Il n'est pas besoin de dire le charme de la neige : mais je goûte également l'extrême pureté de la gelée blanche ou, tout simplement, un très grand froid " [...]
Sei Shônagon
|
par Mys le
vendredi 3 décembre 2010 20:02
"Quand les paons s'ébrouaient et gonflaient leur plumage, chaque plume de leur épais manteau se dressait, laissant voir dans l'épaisseur de l'éclatant plumage vert de leur cou une couche plus profonde, brun foncé. Leur dos était tacheté de brun terne, et l'on retrouvait cette même couleur, très nette sur leurs flancs. Mais l'éclat vert de leur large gorge répandait constamment autour d'eux d'éblouissantes nappes de lumière émeraude.(...) Les longues plumes de leur queue étaient couvertes d'ocelles semblables à des coquillages gris ou bruns : on eût dit un faisceau d'algues marines qui auraient entraîné une multitude de coquillages. Corps souples et pleins. Ordonnance sans faille de plumes confluant vers la queue."
Mishima Yukio
Extrait "emprunté" à l'ouvrage -Une saison au Japon- de Sandrine Bailly et merci à Cristelle pour la photo...
|
par Mys le
mercredi 24 novembre 2010 17:33
"Il y a des gens dont le regard vous améliore. C'est très rare, mais quand on les rencontre, il ne faut pas les laisser passer."
- Katherine Pancol - Les yeux jaunes des crocodiles
|
par Mys le
mercredi 24 novembre 2010 16:47
J'ai découvert ce texte sur le blog d'Annie Penin, écrit par Ida Baccini (1850-1911) écrivaine pour enfants, il est extrait de l'ouvrage de Rafaella Serena "L'art du petit point".
Je suis la mince aiguille aux reflets azurés, à la pointe effilée au chas doré...
je vais, viens,tourne,cours sur les toiles, les soies luisantes, sur les dentelles vaporeuses, sur les douces laines.
A mon glissement rapide et lumineux, la mère de famille sourit, la jeune fille songe, la vieille se rappelle ou prie.
Ô pures lames de Tolède, ô épées scintillantes, je suis, comme vous, faite de l'acier le plus clair ; comme vous je suis polie, comme vous trempée et je laisse une blessure partout où je passe.
Mais à la différence de vous, instruments de mort, je suis source de vie.
Je fais éclore sur les velours, sur les brocards et sur les linons, les fleurs capricieuses à qui seul manque le parfum ; je fais étinceler d'or et de perles les manteaux des reines, les habits sacrés des prêtres, les voiles précieux des vierges. Grâce à moi, la pauvre femme du peuple s'habille et habille ses enfants, elle travaille et gagne son argent.
Je suis la poésie, le réconfort, la noblesse et l'amour. Je suis l'aiguille azurée, mince, au chas doré.
Je suis l'aiguille qui coudra ton habit blanc d'épousée,
ô jeune lectrice qui chantes ma chanson
Ida Baccini
C'est un bel hommage à celles sans qui nos ouvrages ne verraient jamais le jour, à celles qui s'émoussent d'avoir trop été utilisées, à celles qui se perdent, se cachent ou parfois "se vengent", à celles tout simplement qui accompagnent patiemment nos vies de Brodeuses...
|
par Mys le
dimanche 21 novembre 2010 10:30
Le sol de mon jardin s'est couvert d'un tapis de pâquerettes, des centaines de petites fleurs blanches qui s'ouvrent au premier rayon de soleil !!! (je devrais dire qui vont s'ouvrir...vu le temps)
"Les admirations de bien des gens donnent la mesure de leur taille. Ils admirent ce qui les dépasse comme le gazon la pâquerette."
Alfred Capus
|
par Mys le
jeudi 11 novembre 2010 17:34

" Le temps est encore tiède, la lumière encore claire : mais les lotus, déjà touchés par le froid des matins, penchent sur l'eau leurs feuilles jaunies. La mélancolie de novembre s'ajoute à celle de toute cette antiquité morte qu'on sent autour de soi tombée sous l'herbe et la mousse. "
Pierre Loti
|
par Mys le
mercredi 27 octobre 2010 19:27
... Elle venait de se rendre compte qu'il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu'ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l'improviste, les voir se changer en possible au moment où l'on s'y attend le moins. En effet, en ce cas surgit la peur de s'engager sur un chemin dont on ne connaît pas l'issue, dans une vie tissée de défis inconnus, dans l'éventualité que les choses auxquelles nous sommes habitués disparaissent à jamais...
Paulo Coehlo -Le démon et Mademoiselle Prym-
|
par Mys le
mercredi 13 octobre 2010 12:36
" En automne, c'est le soir [que je préfère]. Le soleil couchant darde ses brillants rayons et s'approche de la crête des montagnes. Alors les corbeaux s'en vont dormir, et en les voyant passer, par trois, par quatre, par deux, on se sent délicieusement triste. Et quand les longues files d'oies sauvages paraissent toutes petites ! c'est encore plus joli. Puis après que le soleil a disparu, le bruit du vent et la musique des insectes ont une mélancolie qui me ravit. "
|
par Mys le
dimanche 26 septembre 2010 20:00
" Ça et là, sur les pentes gazonnées, il y a des touffes de bambous argentés qui sont des verdures presque blanches ; des érables rouges qui semblent des arbres en corail, et je ne sais quelles broussailles dont le feuillage est d'un violet de scabieuse... Il y a un calme particulier dans ces jardins d'ordinaire impénétrables, un silence à part, une mélancolie suprême augmentée aujourd'hui par ce déclin d'automne. "
Pierre Loti
Extrait "emprunté" à l'ouvrage -Une saison au Japon- de Sandrine Bailly.
|
par Mys le
vendredi 17 septembre 2010 14:37
Je viens de terminer un très joli livre L'amour est à la lettre A de Paola Calvetti.
Rencontré au hasard de mes "fouilles livresques" la couverture, le titre, le format et la quatrième de couverture m'ont intéressée, les quelques pages lues sur le vif m'ont donnée l'envie.
- Emma traductrice milanaise hyperactive décide de changer de vie et d'ouvrir une librairie unique en son genre "Rêves et sortilèges" spécialisée dans les romans d'amour, une librairie où l'on peut déambuler, boire un café, se poser parmi les livres...
Grâce à ses/ces livres, Emma va retrouver Federico son amour de lycée, architecte à New-York. Va débuter entre eux une correspondance secrète... -
Ce roman épistolaire mais pas seulement m'a plongée avec délice dans la vie de ces deux êtres dont le destin va se trouver bouleversé.
J'ai aimé voire même adoré cette histoire romantique, elle a ému, touché mon petit cœur d'artichaut, ma sensibilité de grande fille toujours pleine d'illusions et de rêves malgré les aléas de la vie...
Ce livre m'a autorisée le rêve : se retrouver de façon aussi improbable, se réapproprier une histoire aussi lointaine, oser se lancer dans "l'inconnu" ; la découverte et l'imaginaire : cette librairie avec ses vitrines actualisées, son ambiance précieuse et son odeur de livres on aimerait tous en dénicher une dans sa vie... Et tellement d'autres choses encore...
On adapte ses attentes au style de livre que l'on lit.
Envie de continuer la lecture quand pourtant il faut faire autre chose mais aussi prendre son temps pour ne pas quitter trop tôt cette atmosphère.
"...Pour se sauver, on lit. on s'en remet à un geste méticuleux, une stratégie de défense, évidente mais géniale. Un baume parfait. Parce que peut-être, pour tout le monde, lire c'est fixer un point pour ne pas lever les yeux sur la confusion du monde...La plus raffinée et la plus lâche des retraites. Très douce..."
Alesssandro Baricco - "Châteaux de la colère"-
|
par Mys le
lundi 13 septembre 2010 18:57
" Sans limite aucune
bien souvent dans mes pensées
je m'en viens vers la nuit
sur les chemins du rêve
où nul ne me blâme "
Ono No Komachi
Poème "emprunté" au magnifique livre -Une saison au Japon- de Sandrine Bailly
Je disperserai de temps en temps d'autres perles choisies dans cet ouvrage...
|
par Mys le
mercredi 11 août 2010 15:09
Mes 3 tubéreuses sont en fleurs, le parfum capiteux, troublant voire envoutant qui s'en dégage en fin de journée est "stupéfiant" de puissance et de ténacité, il se diffuse autour de la plante un "halo" odorant - il y a dans l'air un sillage parfumé de tubéreuse -
A propos des tubéreuses...
...A la Renaissance, en Italie, on interdisait aux jeunes filles de se promener le soir dans les jardins de tubéreuses, en effet ce parfum, provoquant et grisant, aurait pu les faire succomber aux jeunes gens...
" ... Les deux jeunes femmes ont l'air ensevelies sous une couche de fleurs. Elles sont seules dans l'immense landau chargé de bouquets comme une corbeille géante. Sur la banquette du devant, deux bannettes de satin blanc sont pleines de violettes de Nice, et sur la peau d'ours qui couvre les genoux un amoncellement de roses, de mimosas, de giroflées, de marguerites, de tubéreuses et de fleurs d'oranger, noués avec des faveurs de soie, semble écraser les deux corps délicats, ne laissant sortir de ce lit éclatant et parfumé que les épaules, les bras et un peu des corsages dont l'un est bleu et l'autre lilas. Le fouet du cocher porte un fourreau d'anémones, les traits des chevaux sont capitonnés avec des ravenelles*, les rayons des roues sont vêtus de réséda; et, à la place des lanternes, deux bouquets ronds, énormes, ont l'air des deux yeux étranges de cette bête roulante et fleurie. Le landau parcourt au grand trot la route, la rue d'Antibes, précédé, suivi, accompagné par une foule d'autres voitures enguirlandées, pleines de femmes disparues sous un flot de violettes. Car c'est la fête des fleurs à Cannes..."
* ravenelle : giroflée du jardin de nos grands-mères
Rose -Nouvelle de Guy de Maupassant 1884-
" ...Les étoiles brillaient sur leur tête au travers du feuillage, qu'elles semaient de fleurs d'or. Chargée du parfum des lis, des tubéreuses, des glycines et des mandragores, la brise nocturne chantait dans les rameaux touffus des myrtes ; l'encens des fleurs avait pris une voix ; le vent avait l'haleine embaumée ; au loin gémissaient des colombes ; le bruit des eaux accompagnait le concert de la nature ; des mouches luisantes, papillons enflammés, promenaient dans l'atmosphère tiède et pleine d'émotions voluptueuses leurs verdoyantes clartés. La reine se sentit prise d'une langueur enivrante ; la voix tendre de Soliman pénétrait dans son coeur et le tenait sous le charme... "
Histoire de la Reine du Matin et de Soliman Prince des Génies -Voyage en Orient de Gérard de Narval 1851-
A propos de Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI :
" ...Le parfum demandé par Marie-Antoinette à Fargeon, le parfumeur de Grasse posa un problème ardu car il devait évoquer le Trianon et la double nature d'une reine bergère...
C’est alors qu’il fit intervenir les trois blanches reines de la nuit : le jasmin, le lys et la tubéreuse. Il aimait le jasmin pour son feuillage aux courbes élégantes et ses pétales délicats d’un blanc porcelaine. La fragilité de la fleur contrastait avec l’étonnante puissance de son parfum. Fleur de Grasse par excellence, le jasmin avait une amplitude immense, mais comme la reine de France, il savait se faire aimer avec faste sans jamais se livrer. Fargeon pensa à recourir au lys et à l’eau odorante que l’on en retirait. La force soyeuse de ses pétales blancs révélait une délicieuse fraîcheur, presque aqueuse, soutenue par une note verte et subtile de feuilles à peine écloses. Le parfumeur s'avisa que ce sillage de l'emblème royal serait fatal à la composition qu’il mettait au point. Il y serait le représentant de la monarchie, non de la véritable personnalité de la reine, et mieux valait ne pas en user. Il se laissa tenter, toutefois, par la tubéreuse à la longue tige qui s’élance majestueusement vers le ciel. Grasse en fournissait en abondance une espèce excellente dont les pétales blancs, épais et veloutés laissaient échapper un parfum, envoûtant, suave et même érotique. Fargeon avait pu constater que la tubéreuse avait le pouvoir de diminuer l’anxiété et de stimuler le désir. Il en mit juste un soupçon, car la Reine aimait la fleur au naturel mais se méfiait du pouvoir vite obsessionnel d’une senteur à mi-chemin entre le miel et le venin. La tubéreuse avait-elle pour Marie-Antoinette un relent de ce qu’elle exécrait le plus : la corruption délétère des âmes ? Il songea que la fleur la plus odorante de tout le règne végétal pouvait aussi devenir criminelle..."
La Femme des Lumières -Les parfums de Marie-Antoinette Le "parfum de Trianon"-
|
par Mys le
lundi 26 juillet 2010 19:01
Voici Tokyobibi une adepte inconditionnelle du shopping. Elle est la mascotte de Tokyobanhbao une illustratrice passionnée de mode et de découvertes culinaires, son livre "sérial shoppeuse" a inspiré ce billet.
Sur son blog se mèlent des idées mode, des adresses gourmandes, de beaux lieux à visiter et une "galerie" de Tokyobibi toutes plus craquantes les unes que les autres...
|
par Mys le
lundi 26 juillet 2010 18:19
Tous les matins, je ramasse les fleurs de mon jasmin entretenant ainsi la floraison du jour suivant, voici ma récolte d'aujourd'hui 29 fleurs soit 3 grammes!!!
Bientôt mes tubéreuses vont éclore, seulement 3 hampes de fleurs mais leur parfum va cette année encore embaumer nos soirées.
" Jasmin dont un air doux s'exhale,
Fleurs que les vents n'ont pu ternir
Aminte en blancheur vous égale ;
Et vous m'en faites souvenir. "
Jean de la Fontaine -Psyché-
" Elle n'avait jamais vu de camélias blancs, elle n'avait jamais senti le cytise des Alpes, la citronnelle, le jasmin des Açores..., les roses musquées, toutes ces odeurs divines qui sont comme l'excitant de la tendresse et qui chantent au cœur des hymnes de parfums..."
Honoré de Balzac -Le curé de village -Véronique-
" Un jasmin en fleur sur la tête, du santal avec du safran sur le corps, une femme très chère et attrayante dans ses bras, tout ceci est un reste de paradis céleste. "
-Strophe indienne-
|
par Mys le
dimanche 18 juillet 2010 09:57
Des livres sur "les Roses" j'en possède plusieurs, des ouvrages de classification, de photos, des beaux livres aussi... mais le dernier que je me suis offert est Superbe, réalisé avec goût et talent.
Roses - Sandrine Bailly -
Après un bref historique, les Roses sont présentées par couleur, visuellement grâce à des peintures, estampes, photographies et "descriptivement" par des citations, des instants de vie d'artistes ayant sublimé cette Fleur.
Un de ces ouvrages qui se feuillette, s'admire, se lit, se pose et se reprend à l'infini et dans lequel on découvre toujours un détail, une phrase, un passage passé inaperçu la fois précédente. C'est un ravissement.
PS : Un merci à Marie-Claire Idées n°79 juillet 2010 qui présentait ce livre dans ses "Feuillets de saison"!!!
|
par Mys le
mardi 6 juillet 2010 06:14
" ... En prenant la décision de venir aujourd'hui, vous avez accompli un apprentissage majeur pour vous, en développant une capacité qui vous faisait cruellement défaut à ce jour : la capacité de faire un choix qui vous coûte, et donc de renoncer à quelque chose, autrement dit de faire des sacrifices pour avancer sur votre voie. C'est désormais acquis, le dernier obstacle à votre épanouissement ayant ainsi volé en éclats. Vous disposez maintenant d'une force qui vous accompagnera toute votre vie. Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi. "
Bonne route
Samtyang...
C'est simplement un extrait de "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle...
|
par Mys le
mercredi 30 juin 2010 15:07
Un site et un livre pour le plaisir des yeux
Mitateplus est un site où se mêlent explications et photos magnifiques pour faire découvrir ou redécouvrir le Kimono.
N'hésitez pas à cliquer sur le lien du site : brocante et antiquités du Japon où sont en vente des kimonos aux coloris et aux imprimés tous plus beaux les uns que les autres.
Kimono d'art et de désir d'Aude Fieschi aux Editions Philippe Picquier, Collection Écrits dans la paume de la main est un beau petit ouvrage au format sympa dont la photo de couverture donne déjà envie de s'y plonger dedans, on y découvre le Kimono d'hier et d'aujourd'hui, facile à lire, simplement illustré de dessins c'est un petit bijou...
D' autres beaux livres sur les kimonos :
Kimonos de Sophie Milenovich
Kimonos Arts Déco Traditionnels de Annie Van Assche
|
par Mys le
lundi 31 mai 2010 15:54
...Les Roses possèdent un parfum unique, que l'Eau de Rose a rendu très familier. Selon les espèces, il varie de notes fruitées en accents musqués.
Certains considèrent que le "véritable" parfum de la Rose est celui des Roses de Damas. D'autres lui préfèrent celui des Roses Galliques.
Ce choix est hautement subjectif et je rajouterai appartient au vécu de chacun...
La Rose de Damas porte aussi le nom de Rose d'Automne ou de Rose des Quatre Saisons car sa période de floraison s'étend de l'été au début de l'automne.
...Les pétales de roses constituent l'ingrédient de base des pots-pourris...On utilise les Roses Anciennes : Rose de Chine, Rose Bourbon, Rose Centfeuilles (de Provence), Rose de Damas, Rose Gallique et Rosa Rugosa.
Extrait de Jardins des Sens de Jeff Cox (auteur-jardinier) et Jerry Pavia (photographe).
|
par Mys le
vendredi 12 mars 2010 20:19
Pour laisser un message, un commentaire général sur le blog, une info, une idée, un bon plan ou que sais-je encore, vous disposez maintenant d'une rubrique dans le bandeau d'accueil : "Contactez Mys" alors pas d'hésitations, à vos claviers, écrivez!!!
|
par Mys le
lundi 24 août 2009 10:04
Au cours de mes flâneries j'ai découvert un très bel ouvrage rempli de photos et de croquis L'architecture Maure en Andalousie de Marianne Barrucaud et Achim Bednorz aux Editions Taschen.
Un livre magnifique!
Une foule d'idées de broderies me sont apparues ; le seul problème et pas le moindre c'est que des idées de broderies j'en ai à la pelle, mais je ne suis pas capable de les réaliser autrement qu'en "produit fini" (je ne sais faire ni les diagrammes, ni assembler au mieux les couleurs de fils...).
Alors lorsque page 88 j'ai découvert le croquis de la Mosquée San Cristo de la Luz à Tolède, je suis partie voir Christelle mon livre sous le bras, je lui ai exposé mon idée et elle a créé le diagramme.

Réalisée sur une toile jobelan ivoire, le fond brodé au 1/2 point en un fil d'Allegro d'Aurifil laisse apparaitre la mosquée et sur le côté le détail des neuf coupoles du plafond brodé au point de croix en deux fils d'Allegro d'Aurifil, le tout est rebrodé en Vivace d'Aurifil.
Le cadre en bois est un encadrement de miroir ciré et patiné avec des produits Liberon.

Le rebrodage fut un pensum mais le résultat est là, conforme à mon idée.
|
par Mys le
jeudi 16 juillet 2009 09:00
-Un anglais aventurier du thé va se "perdre" dans l'Empire chinois afin de percer le secret de certains thés, inconnus en Angleterre.
Son voyage sera le théatre de rencontres extraordinaires et inquiétantes qui le mèneront par amour jusqu'à sa rencontre avec l'opium.-
... Qu'ont à voir l'eau et la musique avec le thé ?
D'abord, il y a la musique de la pluie sur les feuilles des théiers, ce léger tremblement comme un tambour de lumière verte frappé par les baguettes d'argent du ciel.
Puis il y a la musique de la récolte, accompagnée par la danse des voiles des cueilleuses.
Ensuite, il y a la musique d'une source aussi fraiche et pure que possible.
Enfin, la musique de l'eau chaude que l'on verse lentement sur les feuilles de thé...
Maxence Fermine -Opium-
Cet extrait était destiné à être brodé... Pour une amatrice de thés c'était une évidence.
Je ne savais comment mais il le fallait et petit à petit la création de l'ouvrage s'est organisée.
J'ai fourni le texte et Christelle, de Fil'anthrope a crée le diagramme.
J'ai choisi une toile jobelan 12 fils/cm peinte à la main parmi Les Toiles de Morphée créations d'Annick Abrial avec des impressions estompées mauves et vertes.
J'ai repris ces couleurs pour les fils Aurifil Allegro n°4129 et 2581.
La broderie est réalisée en 1 fil sur 1 fil, elle mesure 28x36 cm et j'ai trouvé le cadre tel quel mauve délavé légèrement nervuré.

... Ce livre est un vrai moment de plaisir ...
|